433 Squadron W. H. Cook Crew - Their story, Page 8

Home Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Guestbook Contact us

© Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 05 Mai 2006.In english
Tous droits de reproduction réservés

WILLER-SUR-THUR / MEMORY OF A BOMBER'S CRASH by P. Rudler
A monument on Freundstein

M. Mallory, invité d'honneur. (Photo DNA)

 

“Corkscrew Charlie” était le nom de code du bombardier canadien Halifax MZ-807 qui a participé en ce début de mois de décembre 1944 au bombardement dans la Ruhr. Seul survivant d'un crash, un Canadien qui a inauguré une stèle en mémoire de ses six camarades.

Ce sera malheureusement a dernière mission du bombardier. L'opération de destruction des installations industrielles de la ville de Hagen, noeud stratégique situé un peu au sud d'Essen et de Dortmund, a nécessité l'engagement de 504 avions, dont près de 180 menés par de équipages anglo-canadiens. Pour le Halifax MZ-807 Corkscrew Charlie, le vol parti à 17 h de Skipton-on-Swale, entre Leeds et Manchester n'aura pas de retour.

Une manoeuvre désespérée au dessus du Riesenkopf

Après le largage des bombes sur l'objectif, vers 21 h, l'avion met cap au sud, pour une raison inexpliquée. La plus plausible semble être les avaries causées par la défense anti-aérienne ou peut-être un chasseur allemand. Toujours est-il que le bombardier survole l'Alsace vers le

sud en direction des territoires déjà libérés de l'occupant nazi. Les dégâts causés sont irrémédiables et le pilote tentera une manoeuvre désespérée au dessus du Riesenkopf, dans le massif du Freundstein, à 925 m d'altitude et quelques encablures de la ferme-auberge.

Le calendrier affichait le 2 décembre, il est près de 23 h, le bombardier heurte le massif et s'abîme dans la forêt. Sur les sept hommes d'équipage, six périront dans l'incendie qui a suivi le crash. Survivant miraculé, grièvement brûlé, le mitrailleur dorsal Lorne Albert Mallory est recueilli le lendemain par le propriétaire de la ferme-auberge, puis emmené à Willer-sur-Thur où il sera hébergé et soigné dans plusieurs familles en dépit du danger représenté par l'occupant, toujours présent en ce début décembre. Après la libération du village le 8 décembre, l'aviateur canadien est transporté à l'hôpital américain de Neuilly, puis transféré un peu plus tard en Angleterre, avant de rejoindre le Canada par bateau fin février 45.

Ses coéquipiers, d'abord enterrés dans la hâte de l'hiver dans une fosse commune sur le site, reposent depuis 1950 dans un cimetière de la Royal Canadian Air Force à Choloy, à côté de Toul, après avoir été inhumés provisoirement dans un cimetière militaire français.

Différentes recherches sur le site du crash

L'histoire s'est arrêtée là durant des décennies. Sous l'impulsion de l'Association des Amis de l'Histoire de l'Aviation en Alsace, le crash du Freundstein a refait surface, surtout en s'appuyant sur les témoignages citant un survivant parmi l'équipage. L'association présidée par Jean-Marie Deharvengt s'est investie dans les différentes recherches, matérielles sur le site du crash, et humaines dans la région de Toronto afin de retrouver la trace de ce survivant. La commune de Willer-sur-Thur, dont dépend le Freundstein, a tout de suite été partie prenante dans ce dossier et l'inauguration d'une stèle en mémoire des victimes est l'aboutissement de plusieurs années de collaboration entre les différentes parties intéressées.

Ce dimanche 7 mai constituera un moment fort dans les festivités patriotiques. M. Lorne Mallory, accompagné de son épouse Constance et de membres de sa famille, est venu inaugurer la stèle érigée par la commune sur la route du Freundstein, à quelques centaines de mètres du lieu du crash. Après une messe du souvenir célébrée en l'église Saint-Didier par l'abbé Vincent Fluhry et rehaussée par la participation de la cantatrice soprano québecquoise Louise Dumontier et la musique municipale, trois bus ont transporté l'assistance, près de 150 participants, sur le site choisi pour la stèle.

Les noms des six victimes et du survivant

En présence du commandant Claude Gautier, attaché de défense à l'ambassade du Canada, de Martine Diffor, conseillère régionale, Michel Habib, conseiller général, du colonel Jean-Jacques Borel, commandant la BA 132 et délégué militaire, le maire Alain Delestan et son illustre invité ont dévoilé la stèle où figurent les noms des six victimes et du survivant de ce fait de guerre qui restera ainsi dans les mémoires. Un détachement de la base aérienne de Meyenheim a rendu les honneurs tandis qu'un Variez de la patrouille acrobatique Reva basée à Colmar faisait de gracieuses arabesques dans le ciel. Après les dépôts de gerbe, la musique municipale willeroise a interprété les hymnes canadien et français.

Les propos des invités ont rappelé l'importance de ce devoir de mémoire envers les générations futures, M. Mallory lui-même se félicitant de la présence de nombreux jeunes sur les lieux de la commémoration, gage de la pérennisation de cet événement.

La partie protocolaire s'est achevée par l'inauguration dans la grande salle de la mairie de Willer d'une exposition consacrée au crash du bombardier canadien. Des tableaux explicatifs, des vitrines rassemblant des pièces de l'avion illustrent cet épisode tragique de la phase finale de la Deuxième guerre mondiale. En cette veille de la commémoration de l'Armistice de 1945, une belle journée du souvenir.

P. Rudler

Cordialement,
M. Landaret / abonnement.internet@dna.fr

 

 

Home Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Guestbook Contact us

433 Squadron Cook Crew - Their story Page 8